Football, Coupe du Monde, Anelka... la grande misère! (journaux pdf et films)

Publié le par Denis

Aujourd'hui, suite à la décision concernant les joueurs de l'Équipe de France... je vais vous faire un petit sujet sur la Coupe du Monde de Football de 1930... première en date.

Tout d'abord le sujet d'actualité:

 


La Coupe du Monde de Football est à l'origine, comme les Jeux Olympiques de l'ère moderne... d'un français... Jules Rimet en l'occurence.

Football-coupe-du-monde-Jules-Rimet

Football-Intransigeant-22061930

(Le texte ci-dessous est tiré du site "coupe-du-monde-2010.football.fr")

L’Equipe de France de Football est en route vers le premier Mondial en Uruguay à bord du ‘’Conte Verde’’, un magnifique paquebot 170 mètres de long et 22 de large. Mais ce n’est pas la seule équipe sur le navire, les Bleus préparent la Coupe du Monde aux côtés des roumains et des belges également présent sur le bateau. Pour cette toute première édition de la compétition crée par Jules Rimet, l’Equipe de France de France alors entraîné par Jacques Caudron est placée dans le groupe A au côté de trois sélection du continent américain, le Mexique, l’Argentine, le Chili dont les deux redoutables sud-américaine.

Football-affiche-coupe-du-monde-1930

 Lucien Laurent, premier buteur de la Coupe du Monde

 


13 juillet 1930 à 15h au Stade Pocitos de Montevideo. M. Lombardi arbitre de la rencontre donne le coup d’envoi du premier match de la Coupe du Monde. L’affiche de cette première rencontre du groupe A oppose la France au Mexique. C’est sous la neige sud-américaine que Lucien Laurent, milieu de terrain de l’Equipe de France, ouvre le score au bout de dix-neuf minutes de jeu sur un centre en retrait d’Ernest Liberati. Un but qui sera à jamais inscrit dans l’histoire du football comme le premier de la Coupe du Monde. Puis la sélection de Jacques Caudron subit deux coups durs, la blessure son gardien Alexis Thépot supplé par le demi gauche Augustin Chantrel car les remplacements n’étaient pas encore autorisés à l’époque. Le second handicap est le coup reçu par Edmond Delfour, malgré la douleur il reste sur le terrain mais physiquement amoindri. Pourtant les français ne vont pas se résigner, avant la mi-temps ils inscrivent deux buts par l’intermédiaire de ses deux attaquants Marcel Langiller (40e) et André Machinot (43e). Le Mexique totalement dominé parvient à réduire l’écart à la 70e minute. Mais ce ne suffira pas pour revenir dans la partie et l’Equipe de France va même enfoncer le clou par le second but de d’André Maschinot qui clôt la marque (87e). La France s’impose donc largement sur le score de 4-1, face à une formation mexicaine d’une grande faiblesse. L’objectif est donc de confirmer dès la rencontre suivante contre la sélection argentine.

Football-Intransigeant-15071930

 Et l’arbitre siffla la fin du match… six minutes trop tôt

Et pour cette deuxième rencontre, qui a lieu deux jours plus tard au Parque Central de Montevideo, la France compte plus de 35 000 supporteurs uruguayens qui hurlent des ‘’Francia, Francia’’. Face à leurs ennemis jurés argentins, les fans de la Céleste ont clairement choisis leur camp. Pour affronter l’ogre sud-américain, l’Equipe de France récupère dans ses cages leur gardien de but, Alexis Thépot qui sera l’un des grands hommes de la rencontre. Mais après deux minutes de jeu, une nouvelle fois le ciel s’acharne sur les Bleus avec la blessure de Lucien Laurent, qui boitera pendant toute la rencontre. Cela n’empêchera pas aux français de livrer un très grand match. Les hommes de Jacques Caudron sont proches de l’exploit jusqu’à cette 81e minutes et ce coup franc de Luis Monti qui trompe la vigilance du portier français. Quelques secondes plus tard, Ernest Liberti et Edmond Delfour manque de reprendre un centre de Marcel Langiller, et passe tout près de l’égalisation. L’arbitre siffle ensuite la fin du match, ce qui provoque la stupeur puis la colère des spectateurs. Effectivement, il reste encore six minutes à jouer dans cette rencontre. Après s’être rendu compte de son erreur grâce à son juge de touche, l’arbitre brésilien ramène les acteurs, qui étaient déjà sous les douches, sur le terrain et fait reprendre le jeu. Mais cela ne changera rien les joueurs n’y sont plus, les français s’inclinent et réduisent leur chance de poursuivre dans la compétition malgré ce match où ils auront tout donnés.

 Une élimination prématuré mais logique

Pour son dernier match de la phase de groupe, l’Equipe de France rencontre le Chili. Malgré leur envie et leur détermination, les français ont les jambes lourdes après tous les efforts fournis lors des deux premières rencontres. Cela se constate tout au long du match. Ils finissent par craqués à la 67e sur une frappe de l’un des meilleurs buteurs de la compétition, Guillermo Subiabre. Pour les Bleus, ce but les conduit vers l’élimination de la première édition de la Coupe du Monde. La France termine troisième de son groupe derrière l’Argentine et le Chili. Mais, ils n’auront tout de même pas démérité et auront beaucoup appris. Lors de ce premier Mondial, les français auront dignement représentés leur pays aux yeux du monde entier.

Le groupe des 16 français :

 Gardiens : André Tassin, Alexis Thépot

Défenseurs : Numa Andoire, Marcel Capelle, Augustin Chantrel, Etienne Mattler, Alexandre Villaplane, Jean Laurent

Milieux de terrain : Edmond Delfour, Célestin Delmer, Lucien Laurent, Marcel Pinel

Attaquants : Marcel Langiller, Ernest Liberati, André Maschinot, Emile Veinante

Entraîneur : Jacques Caudron


 

Pour finir notre sujet du jour, voici comment la presse nationale française accueillie l'événement de la première finale de la première coupe du monde de football...

Le Figaro du 31 juillet 1930:

Football-Le-Figaro-31071930-une

voici "l'article":

Football-Le-Figaro-31071930

 

Le Temps du 1er août 1930:

Football-LeTemps-01081930-une

voici "l'article":

Football-LeTemps-01081930

 

Le Petit Parisien du 31 juillet 1930:

Football-Le-Petit-Parisien-31071930-une

voici "l'article":

Football-Le-Petit-Parisien-31071930

et enfin, La Croix du 1er août 1930:

Football-La-Croix-01081930-une

voici l'article:

Football-La-Croix-01081930

 

Vous pouvez télécharger ces journaux...

Le Temps, cliquez ici.

Le Petit Parisien, cliquez ici.

Le Figaro, cliquez ici.

La Croix, cliquez ici.

 

A bientôt, ici ou ailleurs.

-Denis-

Commenter cet article